retour

Traversée Chamonix Zermatt en trail

Traversée Chamonix Zermatt en trail 1 Traversée Chamonix Zermatt en trail 2 Traversée Chamonix Zermatt en trail 3

Traversée Chamonix Zermatt en trail

Partez à l’assaut d’un itinéraire mythique en 5 jours en petit groupe (6 max : La Haute Route Chamonix – Zermatt en trail. Du Mont Blanc au Cervin en passant par les sentiers majestueux du Valais. Vous évoluerez au milieu des 4000m des Alpes Suisses avec des passages de cols en haute altitude. Un véritable voyage où l’effort et l’émerveillement seront au rendez-vous ! Une assistance dédiée en minibus vous permettra de profiter pleinement de votre trail grâce au transport des sacs étape par étape. Les nuits en hôtel vous permettront de récupérer de façon optimale le soir après un bon repas.

Les étapes varient entre 25 à 40km par jour avec certaines étapes à plus de 2000m D+. Il faut donc être en forme pour se lancer ! Alors, êtes-vous prêt à relever le défi ?


Le programme en détails :

Jour 1 : Départ de Chamonix en minibus, transfert à Nandaz (Suisse). Nandaz - cabane de Prafleuri. 16km, 1300m D+

Pour cette première étape, le RV est donné à Chamonix le matin. Afin de ne pas reprendre certaines étapes du TMB, un transfert nous conduit à Nandaz, au dessus de la station de Verbier côté Suisse. Cette première étape est quasiment exclusivement ascendante et nous permet de rejoindre la cabane de Prafleuri nichée à 2662m, non loin de la Rosablanche et du barrage de la Grande Dixence.

Jour 2 : Cabane de Prafleuri - Les Haudères; 30km, 1200m D+

A l’inverse de la veille, la journée est plutôt descendante ! Nous fleurtons toutefois avec les 3000 m d’altitude en début d’étape. Nous débutons le long du lac sur un chemin large et plat avant d’attaquer l’ascension vers le pas de Chèvres (2700m). Parfaitement équipé et sécurisé ce passage nous rappelle toutefois que nous ne sommes en montagne ! Une descente facile puis une traversée au dessus du village d’Arolla et nous voilà dans le hameau traditionnel des Haudères.

Jour 3 : Evolène - Zinal. 30km, 2150m D+

Pas de difficultés particulières aujourd’hui mais une longue montée juqu’au col de Torrent. La descente sur le lac de Moiry s’ouvre sur les magnifiques sommets enneigés du Grand Cornier,  de la Dent Blanche et leurs glaciers .Une seconde montée vers Sorebois et ce sont les 4000 de la couronne impériale qui étincellent ( Zinal Rothorn , Obergablehorn etc …). Longue descente vers Zinal.
Malgré le nom , ici on parle encore français.

Jour 4 : Saint Luc - Saint Niklaus. 38km, 2400m D+

Après un court transfert à Saint luc, la distance et le dénivelé rendront la journée sportive. Il ne faudra quand même pas négliger quelques courts passages « alpins » en cours d’après-midi. Forêts, alpages et pierriers se succèdent encore … Avant d’entamer la dernière grande descente vers Jungu puis Saint Niklaus , profitez du paysage a couper le souffle...Weisshorn(4500 m) , Weissmies( 4000m) ; Mischablel (4500m) et au fond de la vallée, le Breithorn ses 4000m domine Zermatt 2400m plus bas.
Court transfert vers notre hébergement à Tasch.

Jour 5 : Tasch - Zermatt par le col Pfulwe, 22km, 1800m D+

Un dernier effort est nécessaire pour venir savourer les Röstis de Blatten ! nous choisirons le tracé en fonction de l’état des troupes, avec la possibilité de franchir le col de Pfluwe à 3157m d’altitude. Retour en train vers Taesch ou nous passons une dernière soirée tous ensemble.

Jour 6 : retour à Chamonix en minibus après le petit déjeuner.

 

6 jours - 5 nuits
Du 13 au 18 aout 2024

Lieu / Accueil
Chamonix (74)

Tarif participant
A partir de 1980 € par personne

Nombre de personnes
4 à 6

Niveau
Confirmé

De quel niveau êtes-vous ? suivez le guide

Réservez votre stage

Mais aussi...

etoiles-haut
Offrez un stage
avec les cartes cadeaux
etoiles-bas