retour

Trail Tour du Mont Blanc alpin en 6 jours

Trail Tour du Mont Blanc alpin en 6 jours 1 Trail Tour du Mont Blanc alpin en 6 jours 2 Trail Tour du Mont Blanc alpin en 6 jours 3 Trail Tour du Mont Blanc alpin en 6 jours 4 Trail Tour du Mont Blanc alpin en 6 jours 5 Trail Tour du Mont Blanc alpin en 6 jours 6 Trail Tour du Mont Blanc alpin en 6 jours 7 Trail Tour du Mont Blanc alpin en 6 jours 8 Trail Tour du Mont Blanc alpin en 6 jours 9 Trail Tour du Mont Blanc alpin en 6 jours 10 Trail Tour du Mont Blanc alpin en 6 jours 11 Trail Tour du Mont Blanc alpin en 6 jours 12 Trail Tour du Mont Blanc alpin en 6 jours 13 Trail Tour du Mont Blanc alpin en 6 jours 14

Tour du Mont Blanc alpin en 6 jours

Ce séjour trail autour du mont Blanc, dans sa version alpine et technique, reprend les traces des plus belles sections de l'UTMB® mais aussi les variantes les plus sauvages du massif. Vous évoluerez durant  6 jours au milieu de paysages grandioses, avec des étapes de 20 à 35km, en compagnie d’un guide diplômé, traileur spécialiste du parcours.

L’occasion d’aborder les aspects essentiels d’une bonne préparation physique et mentale à cet ultratrail de légende : entraînement, nutrition, matériel, technique…

Au-delà de l’aspect sportif, ce stage trail dans les Alpes permet de découvrir les magnifiques paysages du massif du Mont-Blanc et les cultures des trois pays traversés : France, Italie et Suisse. Organisé en 6 jours, ce séjour propose des temps quotidiens de rando-course limités à 7H en moyenne afin de prendre un réel plaisir et avoir du temps libre l’après-midi pour se reposer, visiter et découvrir Courmayeur.

Vous serez logés dans des hébergements de qualité avec 3 nuits en gîtes et 2 nuits à l'hôtel.

 


 

Le programme en détails

Jour 1 : Chamonix - Nant Borrant

RV le matin à Chamonix. Après un briefing de départ sur le déroulement du séjour, de l’étape du jour et des consignes de sécurité, la journée débute par une "mise en jambes" jusqu’au refuge de Nant Borrant, avec l’ascension du col du Tricot, du Truc puis de la voie romaine. Arrivée au refuge au pied du col du Bonhomme dans un cadre enchanteur et avec un accueil chaleureux. Nuit en gite (dortoir).

32,5km, D + : 1700m, D - : 1350m, 7 à 8H de rando-course

Jour 2  : Nant Borrant - Courmayeur  

La 2ème journée entre rapidement dans le vif du sujet, avec l’ascension du col du Bonhomme, la traversée vers la Croix du Bonhomme et le Col des Fours avant de redescendre vers la ville des Glaciers, nous attaquons l’ascension du col de la Seigne, entrons en Italie et redescendons sur le lac Combal puis le val Veny avant d’atteindre le gîte (chambres de 4 personnes).

32,8km, D+ : 1950m, D- : 1717m, 9 à 10H de rando-course

Jour 3 :  Courmayeur - Arnuva

Au matin de cette 3ème journée, nous attaquons rapidement la montée vers le col Chécruit, suivie de la descente vers Courmayeur et d’une pause bien méritée. Nous enchaînons avec la montée au refuge Bertone, à l’entrée du Val Ferret italien, puis nous empruntons un magnifique sentier en balcon qui offre une vue grandiose sur le versant sud du massif du Mont-Blanc. Descente sur Arnuva, terme de cette 3ème étape. Hébergement en hôtel 3* (chambre 2 à 3 personnes). 

23,5 km, D+: 1480m, D- : 1260m, 9 à 10H de rando-course

Jour 4 : Arnuva - Champex

Le programme de la journée comporte l’ascension du Grand Col Ferret, à la frontière entre l’Italie et la Suisse. Nous empruntons un passage sauvage et technique jusqu’au village de la Fouly avant d’arriver dans un magnifique écrin de verdure et le lac de Champex. L’occasion de déguster une bonne tarte aux myrtilles chez Léon, une institution chez les traileurs locaux ! Nuit en hôtel club (chambres de 2 à 3).

28,5 km, D+: 1280m, D- : 1550m, 5 à 6H de rando-course

Jour 5 : Champex  - Montroc

Si le temps le permets, nous nous attaquerons à la superbe et exigeante Fenêtre d’Arpette, un sentier de montagne technique et relativement long. le jeu en vaut la chandelle car les paysages sont somptueux une fois là-haut. Heureusement, un repos bien mérité et un bon repas maison nous attendent chez Benoit à Montroc ! Nuit en gîte. 

25 km, D+: 1870m, D- : 1900m, 5 à 6H de rando-course

Jour 6  : Montroc -  Chamonix

Dernière journée de notre périple, avec la montée sans difficulté du col des Montets. Les choses deviennent plus sérieuses avec l’ascension de la Tête aux Vents, en plein cœur du massif des Aiguilles Rouges. La traversée vers la Flégère nous offre un panorama exceptionnel sur le versant nord du massif du Mont-Blanc. Nous terminons notre séjour par une dernière descente assez technique sur Chamonix. 

19 km, D+ : 1150m, D- : 1400m, 5H de rando-course

 


 

Témoignage :

"Un encadrement professionnel, disponible et sachant s'adapter, le tout dans une ambiance conviviale. Le petit plus avec les ravito sauvages ! Punaise, quel bon weekend !!" Marylin T.

6 jours - 5 nuits
Du 26 au 31 juillet 2021

Lieu / Accueil
Chamonix Mont Blanc

Tarif participant
1150 €

Nombre de personnes
5 à 8 personnes

Niveau
Perfectionnement

De quel niveau êtes-vous ? suivez le guide

Mais aussi...

etoiles-haut
Offrez un stage
avec les cartes cadeaux
etoiles-bas
Un stage qui restera comme une expérience extraordinaire. J'ai appris en trail, en reco de parcours, mais ce fut aussi une belle expérience humaine. J'ai trouvé toutes les valeurs du trail : partage, simplicité, humilité, respect, solidarité. En plus, de la bonne humeur et la bienveillance en particulier de Benji, Alban et Florian. Donc Bravo ! Philippe B