Trois jours de stage trail au cœur du Parc National du Grand Paradis, en Italie, pour approcher le milieu de la haute montagne et évoluer dans les grands espaces sauvages.
A coup sûr un week-end d’évasion et de dépaysement total hors des sentiers battus. Logés dans un refuge en pleine montagne, vous pourrez profiter de journées sportives avec des passages de cols à plus de 3000m d’altitude dans des paysages somptueux.
L'occasion de profiter de 3 jours d'entraînement en altitude et de débrancher le téléphone le temps d'un week-end!
A l'issue de ces 3 jours, si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de tenter l'ascension du sommet du Grand Paradis (4061m) en one shot depuis la vallée avec un guide de haute montagne. Ce sommet est idéal pour s'initier à l'alpinisme et faire son premier 4000m dans les Alpes. Un très bon tremplin pour se préparer à l'ascension du Mont Blanc.
Ce séjour s'adresse aux traileurs ayant l'habitude du terrain montagnard et des sentiers techniques.
Les inscriptions sont limitées pour un encadrement en groupe restreint (7 personnes maxi). Départ et prise en charge à Chamonix.
Le programme en détails :
Jour 1 : Le lac de Tsanteleina
RV à Chamonix le matin, transfert en minibus jusqu’à Rhèmes Notre Dame.
Cette première journée de mise en jambes nous permet de monter au refuge par une jolie boucle qui nous emmène au lac de Tsanteleina (2766m).
Environ 11km, 800m D+, 500m D-
Jour 2 : La Pointe de la Traversière et le col Bassac
Difficile de décrire la beauté des paysages durant cette journée. Nous évoluerons à hauteur des glaciers pour admirer les plus grands sommets alentours de France, Italie et Suisse. Un tracé relativement technique nous permettra de courir dans une ambiance de haute montagne et dans l’esprit Skyrunning ! La Pointe de la Traversière culmine à 3338m tout de même…
Environ 26 à 28km, 2100mD+, 2100m D-
Jour 3 : Le col Baseï et le lac Rosset
Une dernière journée au milieu des lacs glacières du parc National du grand Paradis qui nous hisse sur 2 cols d’altitude avec des passages techniques, (pied montagnard requis). Le col Baseï est accessible par un vallon glacière, de là-haut nous pourrons admirer les lacs et le sommet du Grand Paradis.
En option pour ceux qui le souhaitent et si le temps le permet, nous irons jusqu’à la Pointe Baseï (3338m), un sommet qu’on peut atteindre assez facilement en cheminant à travers les rochers avec un passage de cordes.
Panini au refuge Savoia puis nous attaquons la seconde difficulté de la journée, le col Rosset (500m D+) avant de redescendre dans la vallée de Thumel par un vallon sauvage.
Retour aux voitures en fin de journée et retour à Chamonix pour ceux qui ne font pas l’option « sommet » .
Environ 22 à 24km, 1600m D+, 2000M D-
En option : Pour ceux qui souhaitent réaliser l’ascension : nuit à l’hôtel à Pont en ½ pension.
Jour 4 en option : sommet du Grand Paradis
Une journée supplémentaire en option avec l’ascension du Grand Paradis, un sommet emblématique de la Vallée d’Aoste qui culmine à 4061m.
Encadrés par un guide de haute montagne, vous ferez l’ascension de ce sommet à la journée en passant par le refuge Victor Emmanuel. 2200m D+ a réaliser avec passage sur glacier en crampons. Cette course est idéale pour une initiation à l’alpinisme en haute montagne en version alpirunning.
Les plus du séjour :
3 jours / 2 nuits hors ascension
Du 30 aout au 1er septembre 2024
Lieu / Accueil
Chamonix ou Rhèmes Notre Dame
Tarif participant
535 € hors ascension
Nombre de personnes
6 à 8 personnes maxi
Niveau
Confirmé
De quel niveau êtes-vous ? suivez le guide
Mais aussi...