retour

Skyrunning en Italie

Skyrunning en Italie 1 Skyrunning en Italie 2 Skyrunning en Italie 3 Skyrunning en Italie 4 Skyrunning en Italie 5 Skyrunning en Italie 6 Skyrunning en Italie 7 Skyrunning en Italie 8 Skyrunning en Italie 9 Skyrunning en Italie 10

Skyrunning en Italie avec Manu Ranchin

Entre ciel et terre, les crêtes de Biella amènent jusqu’au massif de Mont Rose ! Le regard, lui, porte jusqu’aux massifs du Grand Paradis, des Combins et du Mont-Blanc. Depuis sa limite sud avec le Piemont, nous profitons des plus belles montagnes du Val d’Aoste. Les terrains typés skyrunning permettent de s’immerger et de goûter pleinement à l’ambiance et aux merveilles de ces montagnes. C’est aussi l’occasion de développer son agilité et son aisance en terrain technique. Dans ces vals, vallons et vallées s’ouvrant sous ces sommets, les villages et les refuges offrent un accueil traditionnel et chaleureux. Tous les ingrédients d’un séjour technique, sportif, contemplatif, gastronomique et convivial !


Le programme en détails

 

Jour 1 : Lilianes - Rif. Barma

Le rendez-vous est fixé à 6H00 à Chamonix pour un transfert vers Lilianes dans le Val d’Aoste (1H45 de route environ).

Après un cappuccino, la traversée du village puis des hameaux traditionnels nous mettent tout de suite dans le rythme pour affronter les 2100 mD+ à venir. Tant les paysages et la végétation de cette ascension sont originales et authentiques, tant la montée ne se fait pas sentir : mulatière en pierre sèche, châtaigneraie, alpages, hameaux et refuge.

Une fois les crêtes rejointes, notre parcours devient plus technique mais ludique, au gré des multiples sommets enchaînés. Sans oublier la pause au refuge Coda, la journée se termine dans la chaleureuse et confortable ambiance du refuge Barma. Une étape ascensionnelle à 90% !

17 km 2400 mD+/900mD-, 6H environ hors temps de pause

Jour 2 : Rif. Barma - Rif. Rivetti

Vous avez aimé les crêtes du 1er jour ? C’est reparti pour une magnifique journée « sur le fil » entre Val d’Aosta et Piémont. Sans jamais être exposé, l’itinéraire plus confidentiel exploite un terrain de jeu minéral unique face au massif du Mont-Rose.

Au sommet du Monte Cresto, point culminant de la journée, nous dominons le lago della Vecchia et son refuge éponyme. C’est ici que nous rechargerons les batteries avec une pause épicurienne gourmande. Mais attention, la journée n’est pas finie… Il nous reste un peu de dénivelé positif et une traversée sauvage vers le refuge Rivetti. Ambiance rustique et authentique pour ce refuge.

17 km 1400 m D+/1200mD-, 7H environ hors temps de pause

Jour 3 : Rif. Rivetti - Gressoney

L’aventure continue via le GTA, itinéraire « classique » des Alpes, aussi fameux qu’exigeant. Notre pied montagnard aguerri et en même temps éprouvé par les 2 jours passés, se régale encore de parcourir les sentiers entre alpages, lacs d’altitude et cols échancrés.

Depuis un petit pont napoléonien, nous attaquons notre dernière montée, en immersion dans le mélézin puis au fil des pelouses alpines parsemées de roches cristallines. Le passage au refuge Ospizio, semblant être posé en équilibre sur son col, sonne l’ultime descente de notre voyage… pour rejoindre la vallée de Gressoney et ses hameaux walsers séculaires. Retour prévu à Chamonix vers 19H.

22 km 1600 m D+/2400mD-, 7H environ hors temps de pause


Les plus du séjour

  • La présence d’un professionnel préparateur physique et préparateur mental spécialisé en  trail.
  • Un itinéraire typé skyrunning
  • Un séjour et des refuges à plus de 2000m d’altitude
  • 3 jours sauvages sans croiser une route carrossable !

 

3 jours - 2 nuits
Du 2 au 4 aout 2024

Lieu / Accueil
Chamonix

Tarif participant
510 €

Nombre de personnes
5 à 7 personnes

Niveau
Confirmé

De quel niveau êtes-vous ? suivez le guide

Réservez votre stage

Mais aussi...

etoiles-haut
Offrez un stage
avec les cartes cadeaux
etoiles-bas