retour

Traversée intégrale Chamonix - Briançon en trail

Traversée intégrale Chamonix - Briançon en trail 1 Traversée intégrale Chamonix - Briançon en trail 2 Traversée intégrale Chamonix - Briançon en trail 3 Traversée intégrale Chamonix - Briançon en trail 4 Traversée intégrale Chamonix - Briançon en trail 5 Traversée intégrale Chamonix - Briançon en trail 6

Traversée intégrale Chamonix  - Briançon en trail

190km, 10900m D+ de pur bonheur à travers les Alpes

Un parcours bien connu des traileurs qui aiment les défis ! Réalisé en un temps record de 31H45 en 2020, ce tracé mythique reprend une partie de la Traversée des Alpes par le GR5… Durant 6 jours, nous emprunterons les sentiers du Beaufortain, de  la Tarentaise, de la Vanoise et de la Maurienne avant de terminer notre périple dans les Hautes Alpes au coeur de la ville fortifiée de Briançon. Plus qu’une traversée, il s’agit d’un véritable voyage en montagne !

 


Le programme en détails :

 

Jour 1 : Chamonix – Les Contamines

Une première étape au pied du Mont Blanc qui nous conduira dans la vallée des Contamines par le col de Voza. Mise en jambes avant d’attaquer les choses sérieuses !

26km, 1150m D+, 1024m D-. Nuit  en gîte.

Jour 2 : Les Contamines – Valezan

Aujourd’hui, une grosse étape nous attend avec 40km a parcourir au coeur d’une montagne sauvage. Nous prenons de la hauteur et franchissons le col du Bonhomme à 2300m puis le col du Bresson à 2400m. Nous évoluons dans les alpages du Beaufortain avec des vues à couper le souffle. 

40km, 2500m D+, 1450m D-. Nuit en gîte.

Jour 3 : Valezan - Tignes

Une belle ascension de 20km et 2000m D+ est au programme de la journée. Le col du Palet se mérite ! Heureusement ce sera la seule difficulté du jour et nous pourrons profiter d’un repos réparateur à Tignes à notre arrivée. 

26km, 2016m D+, 878m D-. Nuit à  l’hôtel.

Jour 4 : Tignes - Termignon

Aujourd’hui, la journée s’annonce roulante. Après avoir quitté le domaine skiable de Tignes, nous basculons au cœur du vallon sauvage de la Leisse, porte d’entrée du Parc National de la Vanoise. Nous allons perdre de l’altitude pour rejoindre le joli village de Termignon à 1300m, fin de l’étape du jour.

29km, 1300m D+, 2300m D-. Nuit en gîte.

Jour 5 : Termignon – Vallée Etroite

Nous traversons la vallée de la Maurienne jusqu’à Modane avant de reprendre de l’altitude : 1300m D+ à gravir pour atteindre le col de la Vallée Etroite au pied du Mont Thabor. Cette vallée isolée et sauvage flirte avec l’Italie. 

38km, 2100m D+, 1700m D-. Nuit en refuge.

Jour 6 : Vallée Etroite - Briançon

C’est déjà la dernière journée de cette traversée, nous rejoignons la vallée de Névache puis reprenons de l’altitude jusqu’au col du Granon et les crêtes de la Grande Peyrolle à 2645m. Ce sera le dernier sommet avant de descendre sur Briançon. Un agréable sentier en forêt nous amène au pied des remparts. Il est temps de s’attabler à une terrasse pour fêter la fin de notre aventure !  

28km, 1800m D+, 2238m D-. Retour à Chamonix en fin de journée


Les plus du séjour :

 

  • Une traversée mythique du Mont Blanc à Briançon, sur les traces du record.
  • Plusieurs massifs de renom traversés en 6 jours: Mont Blanc, Beaufortain, Vanoise, Thabor, …
  • Une logistique clef en main pour l’assistance et le transport des bagages

 

6 jours / 5 nuits
Du 17 au 22 juillet 2022

Lieu / Accueil
Chamonix Mont Blanc

Tarif participant
1220€

Nombre de personnes
6 à 8 personnes

Niveau
Confirmé

De quel niveau êtes-vous ? suivez le guide

Réservez votre stage

Mais aussi...

etoiles-haut
Offrez un stage
avec les cartes cadeaux
etoiles-bas