retour

Trail Tour du Ruitor

Trail Tour du Ruitor 1 Trail Tour du Ruitor 2 Trail Tour du Ruitor 3 Trail Tour du Ruitor 4 Trail Tour du Ruitor 5 Trail Tour du Ruitor 6 Trail Tour du Ruitor 7 Trail Tour du Ruitor 8 Trail Tour du Ruitor 9 Trail Tour du Ruitor 10 Trail Tour du Ruitor 11 Trail Tour du Ruitor 12

Trail Tour du Ruitor en itinérance en 2 jours avec Manu Ranchin

Accroché à la frontière franco-italienne, le massif du Ruitor offre un terrain de jeu idéal pour qui veut voyager dans des espaces alpins sauvages au grès de refuges atypiques. Ce massif « discret et confidentiel » permet de profiter de sentiers magnifiques avec certaines des plus belles vues sur le versant italien du massif du Mont Blanc. Toujours à plus de 2000 m d’altitude, nous partons pour passer 2 jours, avec nuitée en refuge, sur un parcours montagnard entre alpages, cols, glaciers et lacs cristallins. Un tour idéal pour entrainer notre technique et notre gestion de course, et enrichir notre expérience en itinérance !


 

Le programme en détails 

Jour 1 : Planaval - refuge du Ruitor

Après un transfert depuis Chamonix, nous nous retrouvons pour un cappuccino à Planaval en Valgrisenche (Italie). De ce magnifique hameau typique qui sera également notre point d’arrivée, nous attaquons notre tour par une longue ascension dans le mélézin en direction du refuge des Anges perché à 2900m. Alors au plus prêt du sommet du Ruitor, nous poursuivons la journée par l’enchainement de plusieurs cols offrants chacun de nouveaux horizons. Celui du Mont nous fait remettre le pied en France avant de rejoindre le refuge du Ruitor niché au creux du bucolique vallon de la Sassière où nous passerons la soirée et la nuit.

KM 28, D+ 2700m, D- 2200m

Jour 2  : Refuge du Ruitor -  Planaval

Après un petit déjeuner à 2000m d’altitude nous attaquons en douceur l’ascension du premier col de la journée dont l’ambiance s’annonce minérale. Ce premier effort pour rejoindre le col Tachuy est récompensé par une vue unique sur le massif du Mont Blanc et un retour idyllique en Italie le long du vallon de Bella Comba. Si la pause s’impose c’est bien ici au refuge Deffeyes qu’il faut en profiter avec le panorama sur le cirque glaciaire du Ruitor. ! De là nous retrouvons la célèbre « Via 2 » pour enchainer le Passo Alto et le col Crosatie sur les pas du Tor des Géants et rejoindre enfin ( !?) le paisible hameau de Planaval à l’abri du massif du Ruitor. 

KM 25, D+ 2000m, D- 2500m


 

Les plus du séjour :

  • Une nuit en refuge et l’expérience de l’itinérance
  • Un stage à plus de 2000 m d’altitude
  • Un encadrement professionnel avec Manu Ranchin, acccompagnateur en montagne et athlète
  • Un stage en petit groupe

 

Votre coach : Manu Ranchin

  • Vainqueur Trail des Gorges de l'Ardèche-TDB (2019)
  • 2nd Roc SkyRace Gran Paradiso (2017)
  • 15ème Pierra Menta Eté (2016)
  • 3ème P'tit Trail des Aiguilles Rouges (2016)
  • Vainqueur Trail des Aiguilles Rouges (2012)
  • Vainqueur Trail des Fiz - Tour des 5 refuges (2011, 2012), 2nd en 2017, 4ème en 2018
  • 34'25" sur 10km (2016, Cluses-74)
  • 1h17' sur semi-marathon

2 jours / 1 nuit
du 17 au 18 septembre 2022

Lieu / Accueil
Chamonix (74)

Tarif participant
380 €

Niveau
Confirmé

De quel niveau êtes-vous ? suivez le guide

Réservez votre stage

Mais aussi...

etoiles-haut
Offrez un stage
avec les cartes cadeaux
etoiles-bas