7 jours de trail en comité restreint pour traverser le Mercantour depuis l’Ubaye jusqu’à la Méditerranée. Durant cette traversée, nous côtoierons les paysages les plus sauvages et les sentiers les plus techniques sur le fil de la frontière franco-italienne.
La logistique sera assurée chaque jour par un assistant dédié, sauf durant la nuit au refuge des Merveilles. L'occasion de tester une nuit en refuge au coeur du parc !
Chaque étape sera bien différente, avec une variété infinie de terrains et de panoramas. Nous franchirons des cols à plus de 3000m d’altitude avant de descendre dans les vallées isolées où nous profiterons de l’accueil chaleureux et réparateurs des gardiens de refuge. Une semaine hors du temps pour déconnecter totalement!
La logistique complète est assurée au départ d'Albertville : transport aller - retour, hébergements, repas, assistance avec minibus. Ce séjour tout compris est limité à 7 personnes.
Le programme en détails
Jour 1 : transfert Albertville - Ferrere
RV à Albertville en début d'après-midi. Transfert en minibus jusqu’au petit hameau de Ferrere (environ 4H de route). Sortie de mise en jambes pour les plus motivés. Une première soirée au gîte nous permet de faire le point sur la traversée à venir et de prendre des forces pour la longue journée du lendemain.
Jour 2 : Ferrere - San Bernolfo
Superbe et longue journée à travers cols d’altitude, lacs et cascades. Nous traversons la frontière pour rejoindre le refuge isolé de Rabuons avant d’emprunter le chemin « roulant » de l’énergie. Les chemins se montrent ensuite plus techniques avec beaucoup de pierriers. Le dernier col nous permet de basculer dans la vallée italienne de San Bernolfo.
40km 2100 D+ 2300 D-
Jour 3 : San Bernolfo - col de la Lombarde
Etape plus light avec une demi-journée de trail jusqu’au Col de la Lombarde. Le parcours nous fait cheminer le long d’un torrent bordé de melèzes avant de basculer vers le sanctuaire de Santa Anna Di Vinadio, haut lieu de pèlerinage. Notre étape du jour se termine par un parcours en crête jusqu’au col de la Lombarde, au dessus de la station d’Isola 2000.
16km 1300 D+ 800 D-
Jour 4 : Col de la Lombarde - Boréon
Une étape exigeante et technique qui commence par la Cime de la Lombarde, une ascension dans un superbe pierrier. Il faut avoir le pied montagnard dès le matin et le conserver toute la journée car le col de Prefouns en fin de journée n’est pas moins exigeant. Nous atteignons le joli village du Boréon en fin de journée pour y passer une bonne soirée de récupération à l’hôtel.
30km 1500 D+ 2500 D-
Jour 5 : le Boréon - refuge des Merveilles
Nous partons pour 2 jours en montagne sans accès au véhicule d’assistance. Il faut donc constituer son sac pour la nuitée en refuge. Là encore 4 cols à franchir dans un environnement sauvage et majestueux, avant d’atteindre la célèbre vallée des Merveilles, lieu chargé d’Histoire à travers ses peintures rupestres uniques au monde. Attention, les bâtons y sont interdits!
37km 2400 D+ 1800 D-
Jour 6 : refuge des Merveilles - Sospel
Profil plutôt descendant sur cette étape qui nous rapproche chaque jour un peu plus de la mer! Nous le sentons au fil de la journée, en traversant des forêts de feuillus jusque-là inexistants.
Fin de l’étape au joli village de Sospel.
31km 900 D+ 2700 D-
Jour 7 : Sospel - Menton
C’est la dernière étape de notre traversée. La mer Méditerranée se montre à nous alors que nous sommes encore à plus de 1000 mètres d’altitude dans les forêts de pins. Ce panorama offre un contraste saisissant avec toutes les étapes précédentes aussi bien par la présence de la mer que de celle de l’urbanisation! La dernière descente nous amène directement sur les plages de Menton où l’on pourra apprécier une baignade bien méritée!
17km 1100 D+ 1450 D-
Retour à Albertville en fin de journée (5h de route environ).
Les plus du séjour :
7 jours - 6 nuits
Sur demande pour groupe déjà constitué
Lieu / Accueil
Mercantour
Tarif participant
1650 €
Nombre de personnes
5 à 7 personnes
Niveau
Perfectionnement
De quel niveau êtes-vous ? suivez le guide
Mais aussi...