4 jours pour découvrir les meilleurs spots de trail de la Corse. Entre terre et mer, nous iront jouer avec les singles techniques de la Vallée de la Restonica et flirter avec le sentier le plus dur d’Europe, le célèbre GR20 dans sa partie Nord.
Exemple de programme :
Jour 1 : à la découverte du GR20 - 28km, 1800m D+ / D-
Nous partons depuis Calenzana et la forêt de Bonifatu pour nous hisser sur les crêtes à la rencontre du GR20 Nord, la partie la plus technique et exigeante de la traversée de la Corse. Après avoir fait une pause bien méritée au refuge Ortu di Piobbu, nous nous élancerons vers le Sud et une belle traversée en Crête pour rejoindre le refuge de Carozzu, isolé dans la montagne. Des paysages somptueux nous attendent avec vues sur la mer tandis que nous évoluons au milieu des montagnes. Transfert et Nuit à l’hôtel à Verghio.
Jour 2 : Hors des sentiers battus, le refuge de PUSCAGHJA - 18km, 1200m D+ / D-
La journée se déroule dans la réserve biologique du Niellu et la forêt d'Aitone. Nous irons courir sur une partie du GR20 et du Mare a Mare Nord en passant par les bocca (cols) Guagnarola, Cuccavera, à U Saltu. Sur le parcours, nous croiserons le refuge de PUSCAGHJA situé tout en haut de la vallée de Lonca. Il fut et demeure le lieu étape sur le parcours de transhumance des Bergers Niolins. Beaucoup d’hommes, de femmes et d’enfants et des milliers de troupeaux tout au long des siècles ont fait halte à l’abri de ses murs. Un lieu chargé d’histoire. Transfert et nuit à l’hôtel à Corte.
Jour 3 : Le sentier de l’Arche et les gorges du Tavignanu - 30km, 1700m D+ / D-
Posée sur la montagne depuis la nuit des temps, cette Arche fait partie des symboles de la Corse. Située à 1400m d’altitude, elle domine la haute vallée du Tavignanu et son spectacle se mérite ! Notre boucle nous conduit sur le Sentier Mare a Mare Nord et les très sauvages gorges du Tavignanu. Un enchantement pour les yeux ... Une fois a passerelle di u Russulinu on trouvera des vasques dans le torrent... Rafraîchissement garanti. Nuit à l’hôtel à Corte.
Jour 4 : Le lac de l’Oriente - 11km, 1000m D+ / D-
Pour cette dernière journée, un peu de répit avant le départ avec ce parcours en aller-retour jusqu’au lac de l’Oriente. Certains diront que c’est un des plus beaux lacs de Corse. Niché à plus de 2000m sous le Monte Rotondo, il sera l’objectif de la matinée avant de reprendre la route pour Bastia ou Calvi.
Séjour sur mesure : demandez votre devis personnalisé
Vous apprécierez aussi...