retour

La Haute Route des Géants en trail

La Haute Route des Géants en trail 1 La Haute Route des Géants en trail 2 La Haute Route des Géants en trail 3 La Haute Route des Géants en trail 4 La Haute Route des Géants en trail 5 La Haute Route des Géants en trail 6 La Haute Route des Géants en trail 7

Stage trail 4 jours sur l'Alta Via dans le Val d'Aoste en Italie

Quatre jours de trail en montagne au coeur du Parc National du Grand Paradis pour courir la légendaire Alta Via 2 appelée également la Haute Route des Géants, en mode trail.

Au fil des étapes, vous pourrez ainsi découvrir et reconnaître ce parcours emprunté par l’Ultra Trail le plus réputé de ce territoire : le Tor des Géants.

Une moyenne de 25 à 35 km par jour vous permettra d’optimiser la récupération et de vous faire plaisir durant 3 jours de trail. Entre cascades, glaciers, forêts de mélèzes et chemins techniques, le dépaysement sera total !

Le transport des sacs est assuré chaque jour afin de pouvoir courir léger. Le soir, vous serez logés en gîte ou à l'hôtel avec un accueil à la valdotaine, antipasti et pasta de rigueur!

 


 

Le programme en détails :

Jour 1 : transfert jusqu'à la Thuile

14H : rendez-vous à Chamonix, transfert en taxi vers La Thuile. Nuit en gîte.

Jour 2 : La Thuile - Planaval

Le parcours débute par la belle montée au refuge Deffayes où nous pouvons observer de magnifiques cascades! Le refuge se dresse devant le Rutor et les glaciers sont tous proches, signe que nous arrivons dans la haute montagne. Encore un effort et voici le Passo Alto à 2857 mètres dans un paysage minéral. Une belle descente s’ensuit. Le terrain est technique mais la vue splendide. La montée au col Crosatie à 2838 mètres est faite de nombreuses épingles et l’arrivée au col est taillée dans la pierre. Nous achevons notre étape avec une belle descente finale jusqu’au petit village valdôtain de Planaval. Dîner et nuit en hôtel.

26km, 2200m D+, 2280m D-

Jour 3 : Planaval - Eaux Rousses

Nous démarrons la journée avec une légère montée jusqu’au village de Valgrisenche à travers alpages, chemins en pierre et forêts de mélèzes. Depuis le refuge, nous suivons le sentier de l’Alta Via et le col fenêtre à 2840m marque le passage d’une vallée à l’autre. Nous atteindrons le col Entrelor à 3007 mètres qui marque notre arrivée dans le parc National du Grand Paradis ! Les bouquetins et gypaètes nous observent et après une belle descente nous voici à Eaux-Rousses, terme de cette journée ! Dîner et nuit en dortoir.

36km, 2600m D+, 2500m D-

Jour 4 : Eaux Rousses - Cogne

Pour terminer en beauté, nous allons emprunter le « Géant du Tor », le col Logon à 3296 mètres. Cette étape au cœur du Grand Paradis suit les sentiers de chasse du roi Victor-Emmanuel II. Après la forêt, nous atteignons le monde de la pierre tout là-haut ! Le col est enchâssé entre deux montagnes et la roche bleutée magnifie l’endroit … Sublime !Il est alors temps de redescendre en direction de la station huppée de Cogne. Retour en bus à Chamonix pour la fin de l’après-midi.

26km, 1650m D+, 1800m D-

4 jours / 3 nuits
du 1 au 4 juillet 2021

Lieu / Accueil
Chamonix Mont Blanc

Tarif participant
790 €

Nombre de personnes
5 à 7 personnes

Niveau
Confirmé

De quel niveau êtes-vous ? suivez le guide

Mais aussi...

etoiles-haut
Offrez un stage
avec les cartes cadeaux
etoiles-bas
Merci à 5eme élément pour vos stages, cela m’a bien aidé pour l’Ultra Tour du Beaufortain !!! Jérôme