retour

Traversée Chamonix Zermatt en trail

Traversée Chamonix Zermatt en trail 1 Traversée Chamonix Zermatt en trail 2 Traversée Chamonix Zermatt en trail 3 Traversée Chamonix Zermatt en trail 4

Traversée Chamonix - Zermatt en trail

Partez à l’assaut d’un itinéraire mythique : La Haute Route Chamonix – Zermatt en trail. Du Mont Blanc au Cervin en passant par les sentiers majestueux du Valais. Vous évoluerez au milieu des 4000m des Alpes Suisses avec des passages de cols en haute altitude. Un véritable voyage où l’effort et l’émerveillement seront au rendez-vous ! Une assistance dédiée en minibus vous permettra de profiter pleinement de votre trail grâce au transport des sacs étape par étape. Les nuits en hôtel vous permettront de récupérer de façon optimale le soir après un bon repas.

Ce superbe itinéraire au caractère bien marqué relie deux sommets mythiques de Alpes, le Mont Blanc et le Cervin et bien sur deux stations de montagne non moins connues, Chamonix et Zermatt.

Les sentiers sont parfois rudes, caillouteux, exposés par endroits (mais équipés), les étapes sont engagées et longues mais la récompense est là !  Au-dessus de nos têtes, devant nos yeux, autour de nous… , les 4000  Valaisans se dressent ! Nous croiserons aussi bouquetins et marmottes, edelweiss, gentianes et autres merveilles de la nature alpine qui s ’offrent au regard en permanence.

 


 

Le programme en détails

Jour 1 : Le Châble – Cabane de Louvie. 20km, 1940m D+, 582m D-

Pour cette première étape, le RV est donné à Chamonix le matin. Afin de ne pas reprendre certaines étapes du TMB, un transfert nous conduit dans le val de Bagnes, au pied de Verbier. D’emblée la pente est soutenue mais sans difficulté technique et rejoint le bisse du Levron, la vue est déjà spectaculaire ! Le terrain devient plus montagnard mais cela n’empêchera pas d’observer les chamois alertes dans les pentes herbeuses. Depuis le col Termin ( 2600m)il teste une courte  et raide descente jusqu’au lac  de Louvie ou nous passerons la nuit. La vue sur les Grands Combins et le glacier de Panossiere est classée comme une des plus belles vues depuis un lac alpin par l’office du Tourisme Suisse.

Jour 2 : Cabane de Louvie - Arolla. 27km, 1721m D+, 1868m D-

La journée qui nous attend est très certainement la plus alpine. Les cols à franchir ( Louvie , Prafleuri…) fleurtentavec les 3000 m et le terrain est exigeant sur la première moitié. Toutefois, après avoir repris des forces dans le secteur de Prafleuri ( es bouquetins sont là, cherchez bien…) le col de Roux semble débonnaire et enchaine avec une descente dans un milieu plus accueillant jusqu’au barrage des Dix. Nous poursuivons le long du lac sur un chemin large et plat avant de reprendre une dernière ascension vers le pas de Chèvres (2700m). Parfaitement équipés et sécurisés ce passage nous rappelle toutefois que nous ne sommes en montagne ! Une descente facile et voilà le village d’Arolla.

Jour 3 : Arolla - Zinal. 25km, 1808m D+, 1870m D-

Pas de difficultés particulières aujourd’hui mais une longue montée juqu’au col de Torrent. La descente sur le lac de Moiry s’ouvre sur les magnifiques sommets enneigés du Grand Cornier ,  de la Dent Blanche et leurs glaciers .Une seconde montée vers Sorebois et ce sont les 4000 de la couronne impériale qui étincellent ( Zinal Rothorn , Obergablehorn etc …). Longue descente vers Zinal.
Malgré le nom , ici on parle encore français mais plus pour longtemps…

Jour 4 : Zinal – St Niklaus. 39km, 2519m D+, 3000m D-

Cette fois ci, c’est la distance et le dénivelé qui rendront la journée sportive. Il ne faudra quand même pas négliger quelques courts passages « alpins » en cours d’après-midi. Forêts, alpages et pierriers se succèdent encore …
Avant d’entamer la dernière grande descente vers Jungu puis Saint Niklaus , profitez du paysage a couper le souffle...Weisshorn(4500 m) , Weissmies( 4000m) ; Mischablel ( 4500m) et au fond de la vallée , le Breithorn ses 4000m , domine Zermatt 2400m plus bas. Court transfert vers notre hébergement.

Jour 5 : Randa – Zermatt. 23km, 1838m D+, 1679m D-

La matinée commence en s’élevant sur un sentier forestier vers un des plus longs ponts suspendus du monde ( 500m) avant de replonger dans la vallée. La dernière grimpée se prolonge par un sentier agréable (Europaweg) qui nous laisse enfin découvrir le maitre incontesté des lieux, le Cervin. Les derniers kilomètres se déroulent sans encombre. La traversée de Zermatt est rapide( on y repassera plus tard) et un dernier effort est nécessaire pour venir savourer les Röstis de Blatten. Retour en train vers le parking obligatoire de Zermatt et transfert retour.

 


 

Les plus du séjour

  • La logistique clef en main : transferts, transport des bagages, hébergement, repas
  • Une assistance dédiée en minibus pour assurer les ravitaillements et les  éventuels coups de moins bien
  • Votre bagage transporté chaque jour pour courir léger (sauf nuit 1)
  • Des hébergements confortables et typiques

5 jours / 4 nuits
Du 8 au 12 aout 2023

Lieu / Accueil
Chamonix

Tarif participant
1370 €

Niveau
Confirmé

De quel niveau êtes-vous ? suivez le guide

Réservez votre stage

Mais aussi...

etoiles-haut
Offrez un stage
avec les cartes cadeaux
etoiles-bas